Design du produit et processus de persuasion hiérarchisé : application à trois produits électro-ménagers

Résumé : Le design d’un produit peut être appréhendé comme étant un vecteur de communication générant des réponses affectives et cognitives. Cette recherche s’appuie sur les modèles de persuasion publicitaire de MacKenzie et al. (1986). Elle propose que le processus de persuasion induit par le design d’un produit opère selon une voie hiérarchisée directe, par transfert d’affect, et indirecte, à travers les croyances à l’égard du produit. Les résultats indiquent l’existence de la voie directe et de la voie indirecte, aussi bien pour les croyances fonctionnelles que pour les croyances symboliques. Ils mettent en évidence l’effet des choix stylistiques sur les réponses affectives, cognitives et comportementales des consommateurs.
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Contributor : Steven Gouin <>
Submitted on : Monday, December 17, 2018 - 5:09:24 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 11:37:55 AM

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Imène Belboula, Claire-Lise Ackermann, Jean-Pierre Mathieu. Design du produit et processus de persuasion hiérarchisé : application à trois produits électro-ménagers. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (4), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370118773661⟩. ⟨hal-01958126⟩

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